Les fausses croyances populaires sur les ongles

Les fausses croyances populaires sur les ongles

Lors de mes formations, j’entends souvent beaucoup de choses dont des fausses croyances populaires et idées préconçues à propos des ongles et des techniques. Au fil du temps, je me rends compte que ces idées peuvent aller jusqu’à semer un doute et même miner la confiance des techniciennes. Il me fait plaisir, dans cet article, de démystifier le Vrai du Faux!

Valérie Ducharme

Les ongles doivent tenir 4 semaines

FAUX -  Pour cette fausse croyance populaire sur les ongles, il n’existe aucun manuel de formation qui mentionne que la tenue des ongles doit être de 4-5 semaines. Cela dépend de la cliente ainsi que de la pousse de ses ongles, de son métier et de l’entretien qu’elle en fait. Dans un monde idéal, nous aimerions tous que les ongles durent 4 semaines et plus, mais en vérité, nos ongles poussent, eh oui! Il faut donc rebalancer la structure, retravailler le positionnement de l’apex, et ce, afin de sécuriser l’ongle naturel. Cela dit, il est important que vos clientes reviennent aux 3-4 semaines afin de préserver la santé et la sécurité de leurs ongles naturels.

Faire fondre les ongles ou enlever complètement le recouvrement sur les ongles est bénéfique entre chaque service

FAUX- Encore une fois, afin de justifier le choix de cette fausse croyance populaire, certaines techniciennes on dit qu’il était préférable de voir la plaque naturelle de l’ongle entre chaque rendez-vous afin de s’assurer de la santé de celui-ci. En fait, c’est une fausse affirmation afin de simplifier leur travail. 

En réalité, afin de préserver la santé et la sécurité des ongles, il ne s’agit que d’effectuer correctement les remplissages afin d’éliminer le limage excessif de la plaque de l’ongle. Et ce, même si vous limez seulement avec un bloc.

L'une des formatrices de Valérie Ducharme

L’acrylique est mauvais pour la santé

VRAI ET FAUX - Cette technique est encore l’une des plus répandues dans le monde. Elle a simplement été victime d’une campagne de salissage affirmant qu’elle pouvait donner le cancer. En fait, c’est à cause du MMA (méthyl méthacrylate). Cet ingrédient est interdit au Canada et aux États-Unis, pas parce qu’il est cancérigène, mais parce qu’il est trop adhérent sur l’ongle. Ce qui peut être dangereux pour la santé de vos ongles.

Dans d’autres pays, ce produit est toujours utilisé parce qu’il est moins dispendieux que le monomère contenant du EMA (Méthacrylate éthylique). Pour le reconnaître, son odeur est vraiment plus prononcée que le monomère contenant du MME. De plus, il est beaucoup plus lent et difficile de le faire fondre. Il a aussi tendance à jaunir plus rapidement. Malheureusement, certaines compagnies l’utilisent toujours. Privilégiez une marque avec étiquette indiquant EMA. Vous pouvez également vérifier, grâce à son étiquette, la déclaration des produits auprès de Santé Canada. Bref, si le prix est réellement en dessous des autres marques de produits populaires et qu’il n’y a pas d’étiquette, laissez-les sur la tablette.

Bien gagner sa vie en tant que technicienne en pose d’ongles est impossible!

FAUX- Si cette croyance vous appartient, alors elle est vraie. Ce que je veux dire c’est que vous devez changer votre façon de penser afin de réellement créer le succès dans votre entreprise. Si vous croyez que vous ne réussirez pas, alors effectivement malgré tous vos efforts, vous aurez de la difficulté à réussir. Tout le monde a le pouvoir de réussir et de gagner sa vie. Pourquoi certaines personnes gagnent bien leur vie et d’autres non? Est-ce réellement une question de talent? J’en doute. Personnellement, et j’en suis venue à cette conclusion suite à beaucoup de coaching, c’est plutôt la valeur que vous accordez à votre personne et votre travail qui créera votre réalité.

Valérie Ducharme en live

Il faut prendre une pause de temps en temps pour ne pas endommager les ongles naturels… il faut qu’ils respirent!

FAUX - Une question très fréquemment posée dans le monde des ongles est : «Les ongles ont-ils besoin de respirer?» Bref, la réponse est non, en tout cas pas de la façon dont nous pensons. Les parties vivantes de notre ongle sont nourries par l’approvisionnement en sang. Les nutriments et l’oxygène sont livrés à la matrice à la base de l’ongle par notre circulation sanguine. La plaque de l’ongle elle-même est une couche dure et morte de cellules (semblable à nos cheveux).

Maintenant, bien que les ongles ne respirent pas, la plaque dure des cellules mortes est poreuse et peut absorber les choses, alors attention à la qualité des produits que vous appliquez. Une fois que vous avez déterminé que les ongles ont besoin d’une pause, quelle est la prochaine étape? 

En général, mes recommandations (à condition que le problème ne soit pas celui pour lequel vous devez consulter un médecin) sont les suivantes :

  • Retirez correctement tout le vernis.
  • Limez les ongles courts afin d’éviter les accrochages et les déchirures.
  • Utilisez quotidiennement une huile pour les ongles et les cuticules afin de conserver les ongles et les cuticules hydratés et favoriser une croissance saine.
  • Protégez les ongles avec un traitement de qualité approprié selon les besoins.
  • Éviter d’autres dommages. Ex: Portez des gants lorsque vous lavez la vaisselle, n’utilisez pas les ongles comme outils, etc.

Faites-moi part de vos croyances en m’écrivant @vdnailart sur Facebook ou sur Instagram, il me fera plaisir de les démystifier ou même de les justifier.

Liquid error: Could not find asset snippets/appstle-subscription-helper.liquid