L’histoire de Valérie Ducharme

L’histoire de Valérie Ducharme

Valérie est connue pour ses talents artistiques, mais saviez-vous qu'elle a également eu un commerce prospère dans le centre-ville de Montréal, avec 13 employés à son actif? Elle a vendu son salon en 2013 pour se concentrer sur sa passion, le nail art, et a créé sa propre académie où elle partage son savoir-faire avec des milliers de personnes. Lisez l’article pour en apprendre davantage sur l’histoire de Valérie Ducharme!

Le début

L’histoire de Valérie Ducharme débute en 1982. Fille d'un entrepreneur passionné, Valérie a rapidement été lancée sur le marché du travail. A 14 ans, elle travaillait déjà comme serveuse dans les restaurants du quartier. Ayant peu d'intérêt pour l'école, elle n'a complété que ses études secondaires de niveau 3. Valérie aime à dire qu'elle a eu la chance de ne pas aller à l'école et de ne pas se conformer à ce que la société attendait d'elle, ce qui lui a permis de suivre sa propre voix. Pendant qu'elle travaillait encore comme serveuse, Valérie a suivi des cours de pose d'ongles. Elle a débuté sa carrière dans un salon de quartier où elle a établi sa clientèle grâce à ses connaissances en tant que serveuse dans les restaurants et auprès des clients du salon.

Valérie Ducharme qui sourit avec un client

La famille

En 2006, Valérie a donné naissance à sa première fille, Alyson, et a décidé de travailler à la maison pour concilier travail, famille et vie personnelle. En 2007, elle a donné naissance à sa deuxième fille, Marylou, qui est née seulement 14 mois après Alyson. En mars 2008, alors que ses enfants étaient encore très jeunes, elle a saisi l'opportunité d'ouvrir son propre salon dans le centre-ville de Montréal, sur la rue University, au coin de Sherbrooke. C'est à ce moment qu'elle a ouvert le Studio 2075, employant 13 personnes, une aventure pour cette jeune femme de 26 ans sans expérience. Valérie s'est endettée de 250 000$ auprès d'institutions financières, du gouvernement et de l'immeuble où elle louait son local de 1500 pieds carrés. Orgueilleuse, elle ne voulait pas parler de faillite personnelle, il n'en était pas question.


L’histoire de Valérie Ducharme ne s’est pas arrêtée là. Elle a retroussé ses manches et est allée chercher de l'aide auprès de coachs en affaires, elle a suivi des formations sur l'entrepreneuriat et a commencé son développement personnel pour éliminer ses croyances limitantes. Cinq ans plus tard, après cette université de la vie que ce salon lui a donnée, elle avait remboursé toutes ses dettes et l'a mise en vente. Elle avait compris que ce qui la passionnait le plus était les ongles et qu'elle voulait devenir l'experte au Québec. En 2013, elle a commencé à participer à plusieurs compétitions provinciales, ensuite nationales et elle a développé son programme de formation de groupe pour les techniciennes en pose d'ongles. De compétition en compétition, Valérie a su se faire reconnaître par son art, son courage et sa personnalité, et a remporté beaucoup de succès pour ses cours. 

La compétition

Valérie Ducharme qui lime ses ongles

En 2016, en tant que compétitrice pour le NTNA (Nails Next Top Nails Artist) saison 4, elle a terminé dans les 18 meilleures mondiales. Elle s'est également inscrite au Nail Master de Marian Newman, un programme en ligne pour devenir une maître dans le domaine des ongles et de l'industrie de la mode. Ce programme l'a amenée à voyager jusqu'en Islande pour un shooting photo collaboratif et instructif. C'est à travers cette formation qu'elle a compris qu'elle voulait devenir coach pour les techniciennes en pose d'ongles. Valérie a créé sa propre ligne de produits de résine et de poudre en 2017, où elle partage ses astuces et des trucs pour faciliter la vie des techniciennes en pose d'ongles. Son premier centre de distribution a débuté dans son sous-sol, avant de déménager vers des locaux plus grands sur deux étages, comprenant des entrepôts, une boutique et une académie.


2017 a été le début d'une autre aventure pour Valérie, celle de se réinscrire au NTNA (Nails Next Top Nails Artist) saison 5. Valérie est une entrepreneur à succès, leader de l'industrie des ongles, formatrice et ambassadrice des marques VD, CND World, Kupa, En Vogue et Yours. Elle a également été designer lors du Fashion Week de New York pour The Blond et Libertine, où Paris Hilton a même porté ses créations lors d'un défilé. Elle a également été designer pour les couvertures de magazines et les collections de nouvelles marques. Valérie voyage beaucoup pour le travail en tant qu'experte du domaine, artiste et entrepreneur. Il n'est donc pas surprenant de la voir souvent dans un avion pour préparer sa prochaine innovation, afin d'aider le domaine des ongles et de contribuer à élever les standards de l'industrie en passant par le développement personnel.

L’entrepreneur

Voici l’histoire de Valérie Ducharme, l’entrepreneur que vous connaissez si bien. Vous pouvez même rencontrer Val lors de grands événements, en tant que conférencière entrepreneur. Elle a même eu l'honneur de voir ses ongles exposés dans un musée en Californie, au Ocean Side Museum of Art. De plus, elle dirige son entreprise avec son équipe de 23 personnes au total pour son centre de distribution, où elle tient plusieurs grandes marques de produits de qualité pour les techniciennes en pose d'ongles. Elle gère également son académie, dirige, guide et partage avec ses formatrices. Elle met en place de nouveaux programmes de plus en plus innovants et les plus complets qui existent. Car derrière chaque grande femme, se cache souvent un homme merveilleux. Son compagnon depuis 20 ans est fier de faire partie de cette entreprise familiale et de soutenir Valérie dans ses projets.

Valérie Ducharme qui sourit

En résumé, Valerie est une technicienne en pose d'ongles accomplie qui a touché à tous les aspects du métier, ce qui en fait une ressource inestimable pour l'industrie des ongles. Elle a réussi à se hisser au sommet de son domaine en partant de rien, en tant que décrocheuse scolaire, pour devenir une femme d'affaires leader de l'industrie. Elle croit que les seules limites qui existent sont celles que l'on s'impose soi-même, et que grâce à des objectifs clairs, une vision, une mission, la foi et des efforts extraordinaires, tout est possible. Elle est un exemple inspirant pour tous ceux qui cherchent à réaliser leurs rêves.