Les causes du décollement des ongles

Les causes du décollement des ongles

Il s'agit d'une question qui revient souvent!

Il y a plusieurs causes pour un décollement prématuré des ongles, toutes techniques confondues. Que ce soit pour la résine et la poudre, le gel, le polygel ou l'acrylique, plusieurs aspects doivent être considérés.

La prévention du décollement, des fissures et des cassures implique d'abord vos client(e)s. Faire l'enseignement des soins à apporter à leur manucure pendant les prochaines semaines et les prochains mois est primordial.

On le dit souvent, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire avec les ongles vous permettra, à long terme, de vous éviter bien des justifications si un ou plusieurs problèmes surviennent entre les rendez-vous.

Les grands froids hivernaux

Premièrement, nos grands froids hivernaux ont un impact sur le décollement des ongles. Il est important de mentionner à vos client(e)s de porter des gants chauds et de conserver les ongles à la même température que le reste du corps, et ce, en tout temps. Il faut aussi souligner à tous et à toutes qu'ils doivent maintenir les mains ainsi que les ongles bien hydrater. Les huiles à cuticule et les crèmes hydratantes sont des étapes qui permettent aux ongles de demeurer plus souples et plus résistants aux chocs.

 

L’hydratation des ongles

Il existe de fausses rumeurs voulant qu'hydrater les ongles avec les huiles peut encourager le décollement des ongles. C'est pourtant complètement faux! Un oeuf collera facilement à une poêle de cuisson si cette dernière n'est pas huilée ou graissée d'abord, de plus, en ajouter par la suite ne fera pas de différence puisque le mal est déjà fait. Par contre, si dès le départ le produit est bien adhéré à l'ongle, les huiles et les crèmes ne pourront affecter le décollement.

Application de l'huile à cuticule VD

Lors des grands froids, les produits sur les ongles ne rétrécissent pas. À l'inverse, notre peau et nos ongles naturels ont tendance à se contracter et tout cela peut occasionner un décollement prématuré des produits à la surface des ongles. Voilà donc une bonne raison de prendre quelques secondes pour bien hydrater et emmitoufler vos ongles et diriger vos client(e)s dans cette direction.

Pour en terminer avec le froid hivernal, sachez qu'il peut également faire fissurer et craquer les produits. Imaginez des plastiques laissés dehors à une température de -30°C. Maintenant, imaginez qu'il y ait un impact. Que cet impact soit léger ou énorme, des fissures et des craques vont survenir et ce même principe s'applique avec les ongles.

Tout cela dit, ça soulage énormément l'esprit de savoir qu'il y a plusieurs causes de décollement des ongles qui sont hors de notre contrôle en tant que technicien(ne). Par contre, lorsque vous en êtes à considérer ces dernières, c'est parce que vous avez vraiment éliminé toutes les possibilités du décollement à la source; vous.

La préparation de l’ongle

De plus, la préparation de l'ongle est indispensable et elle doit être présente dans votre routine. Enlever les résidus de cuticules sèches, avoir une surface de l'ongle impeccable et surtout éliminer les huiles naturelles et substances grasses pendant toute la durée de la pose est plus que nécessaire. Ces étapes impliquent d'éviter de passer vos doigts sur la surface de la plaque de l'ongle de vos client(e)s, faire l'utilisation constante de déshydrateurs pour encourager l'adhérence.

 

Mélanger les marques?

Il est fortement recommandé de ne pas mélanger les marques de produits entre-elles pour éviter les causes de décollement des ongles. Ainsi, si vous avez un primer à votre disposition, utilisez le entre le déshydrateur et l'application de produits et suivez les directives du fabricant. Le primer agit comme un ruban adhésif à double face et équilibre le Ph de la surface de l'ongle naturel déshydraté. En appliquant un primer, il est essentiel d'en mettre le moins possible sur l'applicateur et de surveiller l'absorption et la dispersion de ce dernier, le but étant de couvrir la plaque de l'ongle oui, mais aussi de ne pas rentrer en contact avec la peau afin d'éviter les réactions allergiques et autres inconfort pouvant survenir.

Élève de Valérie Ducharme

 

Formations continues

Dernièrement, je vous encourage tous et toutes à ne jamais cesser les formations continues, les perfectionnements et les conventions. Vos habiletés n'ont pas de limite et les nouveautés sont constantes. Le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire est de demeurer à la fine pointe de votre talent, en tout temps! De plus, vous serez d'avantage plus alertes à identifier, comprendre et solutionner les problématiques dès qu'elles surviennent! Suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour en apprendre davantage!

Xo, Valérie

Liquid error: Could not find asset snippets/appstle-subscription-helper.liquid