Chargez-vous le bon prix?

Chargez-vous le bon prix?

Voilà l’une des questions les plus souvent posées lors de mes perfectionnements. Malheureusement, il est difficile de trouver une réponse claire et précise à savoir si vous chargez le bon prix ou non, tout simplement parce qu’elle est conjointement liée à votre rythme de vie.

Évaluez vos besoins

Vous devez connaître l’étendue de vos besoins personnels afin de savoir combien d’argent vous devez générer par année pour répondre financièrement à vos besoins essentiels, vos projets, vos vacances, etc. Lorsque vous cherchez un emploi et que celui affiché ne répond pas à vos attentes salariales, vous passez votre route, n’est-ce pas ? Pourquoi alors qu’en tant que travailleur autonome, vous ne faites pas les mêmes calculs mathématiques en déterminant par la suite si vous chargez le bon prix?

Élève qui pratique avec Valérie à l’Académie

Évaluez vos dépenses

Vous devez connaître vos dépenses annuelles liées à votre entreprise: vos produits, vos formations continues, votre loyer (et ce, même si vous travaillez de la maison), votre téléphone, votre Internet, le comptable, l'électricité, les assurances et l’argent de côté pour les imprévus!

Le revenu idéal

Une fois ces montants calculés, vous obtiendrez un revenu annuel idéal pour vous. Par la suite, vous pourrez donc diviser celui-ci par le nombre de semaines que vous allez travailler (52 semaines moins vos vacances) et ensuite par le nombre d’heures que vous souhaitez travailler par semaine (exemple 40 h). Vous allez de cette façon obtenir un bel aperçu du montant

que vous devrez charger en fonction de vos besoins personnels et de vos dépenses professionnelles. Il n’est pas normal de travailler toujours de plus en plus d’heures afin de parvenir à gagner un salaire décent. De plus, les besoins de chacun sont tous différents, nous ne pouvons pas non plus établir un taux horaire identique pour tous les professionnels du domaine.

Femme qui calcule ses revenus

Le juste prix

Calculez votre taux horaire vous permettra de garder en tout temps la stabilité de votre salaire et de toujours bien respecter vos objectifs. « Chargez vos extras en temps horaire » afin de charger le bon prix!

Un prix à l’heure ou selon la prestation?

Vous avez souvent la fâcheuse habitude de croire que plus vous vous améliorez, plus vous prenez de la vitesse. Sachez qu’il n’en est rien. Plus vos compétences augmenteront, plus votre service sera long. C'est pour cette raison qu'il serait préférable de privilégier une liste de prix basée sur un taux horaire plutôt que par service. Ainsi votre salaire ne diminuera pas et respectera votre budget en tout temps. Pourquoi réaliser des dessins animés sur les ongles pour 15 $ d’extra si votre taux horaire est de 60 $ de l’heure et que ces derniers vous prennent 1h à créer ? Vous auriez pu servir une autre cliente avec ce temps et gagner plus.


Si vous voulez conserver l’intérêt pour les décorations des ongles et les designs, vous devez les charger en conséquence. Vous devez expliquer et enseigner à vos clientes que votre talent et vos services nécessitent du temps et ainsi qu’on vous respecte en tant qu’artiste. N’oubliez pas que vous êtes des entrepreneures et que vous devez agir comme tel en ayant une bonne connaissance de vos revenus et dépenses. Ne vous inquiétez pas, les bonnes clientes reviendront et les mauvaises partiront. Bien sûr, certaines ne pourront peut-être plus s’offrir vos services, faute de budget personnel, mais est-ce que vous allez arrêter votre propre progression au profit des autres ?


J’espère que ce petit article vous a plu, autant qu’il me plaît d’en parler. Si nous voulons élever les standards dans l’industrie de la beauté, nous devons tous ensemble faire des changements bénéfiques. Partagez, éduquez l’industrie et vos clientes afin de faire une différence dans notre domaine, et surtout, de chargez le bon prix!

Femme qui fait ses achats à l'Académie

Ce que vous me dites souvent…

« Oui, mais dans mon secteur tout le monde charge moins. »

Pour créer une industrie florissante, le marché a besoin de diversité et le prix de vos services peut-être un facteur. S’il n’existait que le même magasin partout pour les vêtements, est-ce que cette industrie fonctionnerait ? Non, bien sûr que non. Nous avons besoin de diversité, d'une diversité de prix, de marques et de services, etc.

« Si j’augmente mes prix, je vais perdre mes clientes. »

Si les clientes que vous avez présentement ne répondent aucunement à vos besoins, en avez-vous réellement besoin ? Vous n’atteindrez jamais vos objectifs avec de telles clientes et vous allez devoir travailler le double d’heures pour répondre à vos besoins du moment.

« Je vais attendre d’être prête à faire le saut et mettre le bon prix. »

Les changements provoquent inévitablement des réactions, mais ces réactions ne sont pas éternelles. De plus, vous n’êtes pas responsable des réactions de vos clientes, vous devez vous respecter davantage.