Les fausses croyances populaires sur les ongles partie 2

Les fausses croyances populaires sur les ongles partie 2
Lors de mes formations, j’entends souvent beaucoup de choses dont des fausses croyances populaires et idées préconçues à propos des ongles et des techniques. Au fil du temps, je me rends compte que ces idées peuvent aller jusqu’à semer un doute et même miner la confiance des techniciennes. Il me fait plaisir, dans cet article, de démystifier le Vrai du Faux!

On ne peut pas faire de remplissage en résine et poudre

Valérie qui boit son café

FAUX - Oui mesdames, vous pouvez faire des remplissages en résine et poudre. Pour les techniciennes qui ont débuté après 2010, c’est devenu un mythe, une légende, une fausse croyance populaire. Rappelez-vous qu’avant 2010, la tendance était aux manucures françaises et les techniciennes faisaient des remplissages.

Puisqu’au Québec la technique résine et poudre était, et est encore, la technique la plus répandue du côté francophone, nous avons peaufiné la technique en optant pour une façon plus facile, mais surtout plus rapide... faire fondre les ongles entre les services.

Les couleurs complètes sur les ongles, quant à elles, sont arrivées en même temps que la sortie des gels de couleur en 2010. Nous avons travaillé fort, nous devons convaincre nos clientes de faire des couleurs pleines, elles n'aiment pas les repousses. Elles trouvaient qu’avec la manucure française, cela paraissait moins, ce qui n’est pas faux. En appliquant une couleur complète, nous n’avions pas d’autre choix que de faire fondre les ongles entre chaque rendez-vous puisque le recouvrement et la structure sont faits de poudre de couleur. Afin de justifier ce choix, certaines techniciennes ont dit qu’il était préférable de voir la plaque naturelle de l’ongle entre chaque rendez-vous afin de s’assurer de la santé de celui-ci.

En fait, c’est une fausse croyance populaire inventée de toute pièce afin de simplifier leur travail. En revanche, il est vrai que la résine et la poudre, dû à sa non-flexibilité, entraînent souvent plus de décollement du produit sur la plaque de l’ongle. Les remplissages deviennent donc plus difficiles à effectuer et à sécuriser pour prévenir les infections et les infiltrations. Bref, des remplissages sécuritaires peuvent être faits en résine et poudre.

Faire une pose d’ongles devrait prendre 1 h

Valérie qui donne un cours à l'Académie

FAUX - Tiens, tiens, qui a dit cette fausse croyance populaire? Ce que vous voyez sur les réseaux sociaux peut vous inspirer et vous détruire à la fois. N’interprétez pas ce que vous voyez comme étant la réalité. En fait, les ongles que vous voyez sur les couvertures de magazine peuvent prendre jusqu’à 7 h à compléter. Ce ne sont pas des poses d’ongles d’une heure. Est-ce que vous voyez vos artistes préférés poster 12 photos par jour de leur travail? La réponse est non. Et je ne parle même pas du Photoshop réalisé sur ceux-ci. Et vous regardez ça et vous dites: je n’y arriverai jamais, ça me prend trop de temps et ce n’est jamais aussi beau que ce que je vois passer dans mon fil d’actualité. Détrompez-vous, demandez à une personne que vous admirez combien de temps elle a pris pour créer cette œuvre d’art. Osez demander... je sais déjà ce qu’elle vous répondra.

Il faut être une artiste pour réussir dans le domaine

FAUX - De nos jours, il est difficile de vivre d'un métier artistique, surtout si nous parlons des talents de dessin. Mais l’industrie de l’ongle nous offre l’opportunité de pouvoir créer de superbes œuvres d’art à l’aide de votre médium (votre technique), vos textures, vos préférences en matière de paillettes, de foil, de pigment, etc. ou même encore avec de la peinture acrylique. Les techniciennes en pose d’ongles ne sont pas toutes des artistes dans l’âme et je crois fondamentalement qu’il est possible pour n’importe qui de se démarquer par son service, son écoute, ses formes, ses prix, etc.


Faites-moi part de vos croyances en m’écrivant @vdnailart sur Facebook ou sur Instagram
Il me fera plaisir de les démystifier ou même de les justifier.

Liquid error: Could not find asset snippets/appstle-subscription-helper.liquid